• - Le Travail appliqué à toute pensée ou situation


    Il n'existe pas de pensée ou de situation qui ne puisse se prêter à l'investigation.

     
     

    papillon

     

    Chaque pensée, chaque personne, chaque problème apparent se manifeste afin de vous conduire à votre liberté. Si vous percevez quoi que ce soit comme séparé ou inadmissible, l'investigation vous ramènera à la paix que vous éprouviez avant d'accorder foi à cette pensée.
    Si vous n'êtes pas complètement à l'aise en ce monde, effectuez le Travail. Voilà la raison d'être de toute sensation désagréable - le rôle de la douleur, de l'argent, la fonction des murs, des nuages, des chiens, des chats, des arbres et de tout ce dont est fait notre univers : nous mener à la réalisation de soi. Tout n'est qu'une image reflétée de votre attitude mentale. Si vous avez soif de liberté, jugez-la investiguez-la, inversez-la et libérez-vou. La colère, la peru ou la tristesse sont des expériences positives. Assoyez-vous, identifiez le scénario et livrez-vous au Travail. Tant que vous ne verrez pas que tout en ce monde est un allié, votre Travail n'est pas terminé.

    L'inversion par rapport à "ma façon de penser"

    Une fois acquise une certaine compétence pour le Travail sur les personnes, vous pouvez investiguer des questions comme la faim dans le monde, le fondamentalisme, la bureaucratie, le gouvernement, la sexualité, le terrorisme ou toute pensée désagréable qui vous vient à l'esprit. En investiguant ces questions et en inversant vos opinions, vous en venez à comprendre que chaque problème qui paraît provenir de l'extérieur n'est rien d'autre qu'une fausse perception de votre propre façon de penser.
    Lorsque les propos de votre questionnaire portent sur une question d'ordre social, investiguez d'abord à l'aide des 4 questions. Puis, aux fins d'inversion, substituez au problème "ma façon de penser" là où il est approprié de le faire.
    Par exemple, "Je déteste ma façon de penser parce qu'elle m'effraie" s'inverse pour devenir "Je déteste ma façon de penser -notamment sur la guerre - parce qu'elle m'effraie". Est-ce aussi vrai ou plus vrai pour vous ?
    Voici quelques autres exemples d'inversions à partir de "ma façon de penser".

    Affirmation initiale : Je suis furieux contre les bureaucrates, car il me compliquent la vie.
    Inversion : Je suis furieux contre ma façon de penser, car elle me complique la vie.

    Affirmation initiale : Je n'aime pas mon invalidité parce qu'elle incite les gens à m'éviter.
    Inversion : Je n'aime pas ma façon de penser parce qu'elle incie les gens à m'éviter. Je n'aime pas ma façon de penser parce qu'elle m'incite à m'éviter.

    Affirmation initiale : Je veux faire l'amour en douceur et dans la tendresse.
    Inversion : Je veux que ma façon de penser soit pleine de douceur ett de tendresse.




    QUAND LE SCENARIO EST DIFFICILE A DEBUSQUER



    Quelquefois, vous vous sentez perturbé sans pourtant parvenir  identifier le scénario qui sous-tend ce sentiment désagréable. Si vous arrivez difficilement à clarifier avec précision les pensées qui vous troublent, essayez l'exercice ci-dessous :

    ●    Prenez 6 feuilles de papier et étendez-les devant vous.
    ●    Sur la première feuille (page 1) écrivez les mots triste, déçu, honteux, embarrassé, effrayé, irrité, furieux dans le haut. En dessous, ajoutez parce que ........ . Au milieu de la feuille, écrivez et cela signifie que ..... .
    ●    Sur la deuxième (page 2), écrivez le mot vouloir.
    ●    Sur la troisième (page 3), le mot devoir.
    ●    Sur la quatrième (page 4), le mot besoin.
    ●    Sur la cinquième (page 5), le mot juger.
    ●    Sur la sixième (page 6), les mots plus jamais.

    Étalez les six feuilles et laissez l'agitation envahir votre esprit. Attisez par vos pensées le feu de ce trouble et consignez celles qui y parviennent le mieux. Si aucune idee en particulier ne semble provoquer cet effet, tentez des pensées nouvelles ou exagérées. Notez vos idées aussi simplement que possible. Il est utile d'être cru. Rien n'exige de suivre une séquence spécifique.


    Voici un mode d'emploi quant à l'utilisation de ces 6 pages :


    A la page 1, notez ce qui vous semble être un "fait". Par exemple : "Elle n'est pas venue à notre rendez-vous pour déjeuner, elle m'a laissé poireauter au restaurant et n'a même pas télléphoné". Inscrivez le fait dans l'espace après parce que. Puis encerclez les émotions qui s'y rattachent -tristesse, fureur, etc. Ensuite, après et cela signifie que, consignez votre interprétation du fait. Tentez d'y ajouter vos pires  appréhensions. Par exemple : "Elle ne m'aime plus" ou "Elle était avec quelqu'un d'autre".


    Si vous vous surprenez à penser "Je veux ....", inscrivez cette pensée sur la page 2. Autrement, revenez à la page 1 pour vous pousser plus loin en focalisant précisément sur la manière dont vous amélioreriez la situation ou la personne. Qu'est-ce qui la rendrait idéale à vos yeux ? Employez la formulation "Je veux ....". Jouez le rôle de Dieu, créez votre perfection - par exemple, souhaitez qu'elle apparaisse immanquablement en temps opportun peu importe les circonstances, souhaitez savoir exactement ce que la personne fait en tout temps, etc. (Lorsque vous aurez presque rempli cette page, demandez-vous si elle contient ce que vous voulez vraiment ; sinon, inscrivez-le au bas de la page).


    Les pensées qui prennent la forme de "untel devrait ou ne devrait pas" appartiennent à la page 3. Si vous ne découvrez aucun "devrait", songez à ce qui rendrait la situation plus conforme à votre sentiment de justice et d'ordre. Notez tous les "devrait" qui la corrigeraient.


    La page 4 est consacrée au "besoin". Ici, vous pouvez décrire la situation de sorte qu'elle fasse votre bonheur et vous apporte un sentiment de sécurité. Notez vos critères pour une vie heureuse. Précisez les ajustements susceptibles de rendre l'existence conforme à ce que vous voudriez qu'elle soit. Par exemple : "J'ai besoin qu'une telle m'aime" ou "J'ai besoin de réussir dans mon travail". Lorsque cette page comporte quelques déclarations, il peut être utile de vous demander ce que vous obtiendriez si tous vos besoins étaient comblés. Inscrivez vos idées au bas de la page.


    Sur la page 5, consignez une évaluation sans pitié de la personne ou de la situation. Dressez une liste de leurs qualités, telles qu'elles vous sont apparues du fait de ce problème.


    Sur la page 6, notez les aspects de la situation que vous souhaitez ou espérez n'avoir jamais à revivre.


    Maintenant, soulignez toutes les affirmations qui recèlent la plus grande charge émotive et effectuez le Travail sur celles-ci, une par une. Une fois que  vous aurez terminé, revenez en arrière et effectuez le Travail sur le reste.


    Si, après avoir achevé l'exercice ci-dessus, vous découvrez que vous êtes incapable de vous réjouir de ce que vous avez inscrit à la page 6 ou que le scénario qui vous bouleverse persiste à vous échapper, un autre exercice pourrait s'avérer efficace. Munissez-vous de plusieurs feuilles blanches et d'une montre ou d'un chronomètre. Concentrez-vous sur votre  trouble et rédigez librement à son sujet pendant 5 miutes, sans interruption. Quand vous souhaiterez vous arrêter, inscrivez encore et encore la dernière phrase que vous venez d'écrire, jusqu'à ce que vous soyez prêt à poursuivre. Par la suite, revoyez ce que vous avez mis sur papier et soulignez les phrases les plus douloureuses ou les plus embarrassantes. Reportez ensuite les affirmations soulignées sur la page qui convient parmi les 6. Laissez reposer ce texte un petit moment, peut-être une nuit entière, puis relisez le tout en soulignant les déclarations qui semblent le plus chargées émotionnellement. Désormais, vous savez où amorcer le Travail.


    (Source : B.K. dans "aimer ce qui est")



     

    papillons

     

    « - Tout sur l'inversion- Le Travail appliqué aux jugements sur soi »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :