• - Mon père ne devrait pas être si passif.

    Travail d'investigation sur la pensée "Mon père ne devrait pas être si passif".

    - Mon père ne devrait pas être si passif.




    "Je n'aime pas que mon père soit si passif quand ma mère lui demande ce qu'il voudrait pour dîner. Il dit des trucs du genre "Tout ce que tu cuisines me va" ou "Je ne sais pas, c'est toi qui décides." Je déteste ça."

    Katie : On dirait un saint.

    "Qui ressemble à un saint ?"

    Katie : Ton père. Il laisse ta mère choisir. Ça a l'air gentil et généreux de sa part.

    "Mais ma mère est tellement déçue qu'il ne dise pas ce qu'il préfère !"

    Katie : Parce qu'elle pense qu'il devrait avoir des préférences. Il lui dit sans doute la vérité. Si j'étais ta mère, je le croirais et je cuisinerais mes plats favoris tous les jours. Si cela ne lui plaisait pas, il le dirait et ainsi je saurais, mais en attendant je serais contente à tous les repas, et j'adorerais la personne avec qui je vivrais. Regarde le choix qu'il lui laisse. Il se peut que comme elle a des préférences, elle se dit qu'il devrait en avoir aussi. Et toit tu te dis qu'il devrait inventer quelque chose. Est-ce que tu te dis : "Je pourrais inventer quelque chose pour lui plaire" ?

    "Oui, en l'occurrence j'invente vraiment des choses, et ç lui plaît effectivement."

    Katie : Ce serait bien, ma belle, si ces choix étaient vrais pour toi. Mais as-tu triché ? Ton père, lui, ne l'a pas fait. Il n'avait vraiment pas de préférences. Moi, je le croirais.

    "Nom de nom ! Maintenant je m'en rends compte. C'est moi qui ai triché, pas lui. J'ai donné à ma mère ce qu'elle attendait."

    Katie : C'est gentil. Et est-ce que tu es restée intègre ? Était-ce honnête, de ta part, d'agir ainsi ?

    "Je l'ai fait pour lui faire plaisir. Je ferais n'importe quoi pour lui faire plaisir."

    Katie : J'entends bien, ma belle. Et qu'attendais-tu d'elle ? Ton acte peut être en accord avec ton intégrité : c'est pour cela que je te pose la question. Qu'attendais-tu ? Peux-tu savoir si les réponses qu'il a données à ta mère n'étaient pas fermes et réfléchies ? "C'est comme tu veux. Je n'ai pas de préférences". Moi, ça me paraît assez ferme et réfléchi.

    "Ça donne cette impression, quand tu le dis ainsi. Hmm."

    Katie : "Ton père aurait dû donner à ta mère ce qu'elle voulait" : est-ce vrai ? Peux-tu être sûre que c'est ce qu'il y a de mieux pour lui, ou pour elle ?

    "En tout cas, cela n'aurait pas pris bien longtemps d'inventer quelque chose pour qu'elle le laisse tranquille."

    Katie :  Intéressant. "Ils iraient mieux tous les deux s'il inventait quelque chose pour la calmer" : peux-tu être absolument sûre que c'est vrai ?

    "Moi j'aurais été mieux si je n'avais pas eu à faire cela".

    Katie : Et comment tu réagis quand tu crois la pensée selon laquelle il doit changer dans ton intérêt ? As-tu eu raison ? De vous deux, c'était toi la gentille ? As-tu montré l'exemple de ce que ton père aurait dû faire ? Qu'y as-tu gagné d'autre ?

    "J'ai eu droit à sa jalousie et à sa rage".
    Katie : Qu'est-ce que tu as obtenu d'autre, à vouloir apaiser ta mère, à avoir raison, à faire ce qui, d'après toi, lui incombait s'il avait été un bon mari ? Est-ce que cela a jamais suffi ?

    "Non, mais j'ai une relation suivie avec ma mère. Et mon père n'est pas parti."

    Katie : On pourrait dire que la famille est donc restée ensemble, mais ce n'est pas forcément ce que l'on ressent. Parfois, ça donne plutôt l'impression d'une famille très séparée.

    "Mon père est jaloux, colérique et injurieux avec moi".

    Katie : Retourne cette phrase.

    "Je suis jalouse, colérique et injurieuse avec mon père".

    Katie : Vraiment ? Et ça fait quoi de vivre ainsi, surtout dans ta tête ?

    "C'est assez nul".

    Katie : "Il devrait lui céder comme je le fais. Il devrait sacrifier son bonheur pour le sien, comme je le fais." On nage en pleine confusion, ma petite chérie, et la confusion est la seule souffrance, dans ce monde. Quand tu mettras en doute tes pensées et que tu y gagneras un peu de clarté, tu commenceras à le voir et à l'apprécier pour ce qu'il est vraiment. Il n'a rien fait de ce que tu as fait toi, et pourtant ta mère est toujours avec lui, elle ne l'a pas quitté. Il se pourrait qu'existe entre eux quelque chose de charmant que tu ne comprends tout simplement pas. Qui sait ?

    (Source : J'ai besoin que tu m'aimes, est-ce vrai ? de B.K.)

     

     

    - Mon père ne devrait pas être si passif.

    « - Je devrais être sa seule et unique femme.- Je ne suis rien sans lui. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :