• - Questionnaire "jugez votre prochain"


    Après que ma vie eut changé en 1986, je passais beaucoup de temps dans le désert près de chez moi, à simplement écouter ce qui s'élevait en moi. Des scénarios jaillissaient intérieurement, des scénarios qui perturbent l'être humain depuis toujours. Tôt ou tard, j'ai perçu tous mes concepts, me semblait-il, et j'ai découvert que même si j'étais seule dans le désert, le monde entier m'habitait. Et son écho s'exprimait ainsi : "Je veux", "Jai besoin de...", "Ils devraient", "Je suis furieuse parce que", "Je suis triste", "Jamais je...", "Je ne veux pas". Ces énoncés, qui se répétaient inlassablement en mon esprit, ont formé la base des 6 séries d'investigations sur le questionnaire "Jugez votre prochain".


    Le rôle de ce questionnaire est de vous aider à rédiger vos scénarios et vos jugements douloureux ; il est conçu pour mettre en lumière des jugements qui pourraient autrement être difficiles à dévoiler.
    Les opinions formulées serviront de matériaux au Travail. Vous filtrerez chaque assertion écrite - l'une après l'autre - par 4 questions en les laissant vous conduire à la vérité.

     

    papillons


    Vous trouverez ci-après, un questionnaire Jugez votre prochain complété. Il porte sur mon second mari, Paul (avec son autorisation) ; voilà le type de réflexions que je me faisais à son sujet avant que ma vie change. En le lisant, je vous invite à substituer au nom de Paul celui d'une personne proche de vous.

    1. Qui vous met en colère ou vous attriste ou vous déçoit ? Qu'est-ce qui vous déplaît, ou vous déplaisait, chez cette personne ?

    Je n'aime pas (ou je suis fâchée contre, attristée par, effrayée, confuse, etc.) à cause de [nom] Paul parce qu'il ne m'écoute pas. Je suis fâchée contre lui parce qu'il ne m'apprécie pas. Je suis furieuse contre lui parce qu'il me réveille à minuit et se fiche de ma santé. Je n'aime pas. Paul parce qu'il contredit tout ce que je dis. Il me blesse par toute sa colère.

    2. Que voulez-vous que cette personne change en elle ? Que voulez-vous qu'elle fasse ?

    Je veux que [nom] Paul me donne toute son attention. Je veux qu'il m'aime absolument. Qu'il se préoccupe de mes besoins. Qu'il soit d'accord avec moi. Qu'il fasse plus d'exercice.

    3. Qu'est-ce que cette personne devrait faire ou ne pas faire ? Comment devrait-elle être ? Que devrait-elle penser, ressentir ?

    [Nom] Paul ne devrait pas tant regarder la télévision. Il devrait cesser de fumer. Il devrait me dire qu'il m'aime. Il ne devrait pas m'ignorer ou me critiquer devant les enfants et nos amis.

    4. Avez-vous besoin de quelque chose de la part de cette personne ? Que faut-il qu'elle vous donne ou fasse pour faire votre bonheur ?

    J'ai besoin que [nom] Paul m'écoute. Qu'il cesse de me mentir. J'ai besoin qu'il m'exprime ses sentiments et qu'il soit disponible sur le plan émotif. J'ai besoin qu'il soit doux, bon et patient.

    5. Quelle est votre opinion sur cette personne ? Dressez une liste.

    [Nom] Paul est malhonnête. Paul est imprudent. Il est puéril. Il pense qu'il n'a pas à suivre les règles. Il est insensible, indifférent et irresponsable.

    6. Qu'est-ce que vous ne voulez plus jamais revivre avec cette personne, cette chose ou cette situation ?

    Je ne veux plus jamis vivre avec [nom] Paul s'il ne change pas. Je m'y refuse. Je n'accepte pas non plus qu'il ruine sa santé. Je ne veux plus jamais me disputer avec lui. Je ne veux plus jamais qu'il me mente.

    « - Le grand démantèlement- L'investigation : les 4 questions et l'inversion »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :