• Un Cours En Miracles (c'est quoi ?)


    C'est un livre de 1392 pages qui contient en fait 3 livres en un volume :

    Un Texte, un Livre d'exercices pour étudiants et un Manuel pour enseignants. Ecrit dans les années 70 par une psychologue sous la dictée de... Jésus.
    C'est une correction et une clarification de ce qui a été dit dans la Bible. C'est une discipline d'autoétude, effectuée entièrement entre le lecteur et Jésus (pas le personnage, mais le Saint-Esprit). Contrairement à la Bible, cet ouvrage à 3 volets émane d'un seul et même instructeur.

    Le Cours se déroule sur 2 niveaux : celui d'une pure instruction métaphysique et celui d'une pratique quotidienne du pardon. Un Cours En Miracles possède des caractéristiques essentielles qui en font l'originalité et représentent un énorme progrès de la pensée spirituelle. Jésus utilise dans le Cours un langage métaphorique biblique afin de corriger le christianisme. Un Cours En Miracles n'est pas une religion. C'est une autoétude. Il n'est pas du tout le 3è testament et le Cours peut très bien être abordé par un profane cherchant à découvrir la spiritualité. Le Cours n'est pas un mouvement et ceux qui sont prêts pour le Cours le trouveront. C'est un très très grand enseignement spirituel sur la culpabilité et le pardon. Un miracle ici n'a rien à voir avec le niveau physique. C'est un changement de perception qui a lieu dans l'esprit.

    Le Cours dit : "par conséquent, ne cherche pas à changer le monde, mais choisis de changer ton esprit au sujet du monde".
    Le Cours  apprend que la culpabilité inconsciente associée au péché mène ce monde et que le péché est une idée fausse. Nous ne devrions donc pas le rendre réel psychologiquement par la condamnation.

    En fait, il s'agit avec cet ouvrage, de comprendre et d'appliquer ses principes à toutes nos perceptions.

    Un but majeur du Cours est de conduire l'étudiant vers une Identité et des expériences associées qui ne sont pas de ce monde. Ces expériences non intellectuelles, qui, paradoxalement sont le résultat d'un processus intellectuel, constituent en fait le prélude à la solution permanente du Saint-Esprit à ce monde. S'il était donné de vivre aux gens une expérience spirituelle authentique, ils trouveraient que le monde extérieur est une farce cruelle comparativement à ce qui leur est offert...



    "Rien de réel ne peut être menacé.

    Rien d'irréel n'existe.

    En cela réside la paix de Dieu".

     


     

    Un Cours En Miracles (c'est quoi ?)




    Quelques extraits d'Un Cours En Miracles (UCEM)