• Présentation de Byron Kathleen Reid

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • Une petite présentation du Travail par Stephen Mitchell

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Que se passerait-il si vous vous livriez au Travail régulièrement ?

    Lire la suite...


    votre commentaire

  • Le Travail vous permet de vous tourner vers l'intérieur  pour y découvrir votre propre bonheur et goûter ce qui existe déjà en vous, immuable, constant, présent à jamais, qui vous attend éternellement. Il n'y a nul besoin d'un maître ; vous êtes ce maître tant attendu. Vous êtes celui qui peut mettre un terme à votre souffrance.
    Je répète souvent : « N'accordez foi à aucune de mes paroles ». Je tiens à ce que vous découvriez ce qui est vrai pour vous, pas pour moi. Plusieurs personnes estiment tout de même que les principes ci-dessous peuvent être utiles pour se lancer dans le Travail.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • J'entends régulièrement cette critique du Travail : c'est trop réducteur. On dit : "La liberté ne peut pas s'obtenir si simplement !" Ce à quoi je réponds : "Comment savez-vous que c'est vrai ?"
    Jugez votre prochain, notez vos opinions, posez les 4 questions, inversez le tout. Qui aurait pu imaginer que la liberté était si simple ?

    Lire la suite...


    votre commentaire

  • Après que ma vie eut changé en 1986, je passais beaucoup de temps dans le désert près de chez moi, à simplement écouter ce qui s'élevait en moi. Des scénarios jaillissaient intérieurement, des scénarios qui perturbent l'être humain depuis toujours. Tôt ou tard, j'ai perçu tous mes concepts, me semblait-il, et j'ai découvert que même si j'étais seule dans le désert, le monde entier m'habitait. Et son écho s'exprimait ainsi : "Je veux", "Jai besoin de...", "Ils devraient", "Je suis furieuse parce que", "Je suis triste", "Jamais je...", "Je ne veux pas". Ces énoncés, qui se répétaient inlassablement en mon esprit, ont formé la base des 6 séries d'investigations sur le questionnaire "Jugez votre prochain".


    Le rôle de ce questionnaire est de vous aider à rédiger vos scénarios et vos jugements douloureux ; il est conçu pour mettre en lumière des jugements qui pourraient autrement être difficiles à dévoiler.
    Les opinions formulées serviront de matériaux au Travail. Vous filtrerez chaque assertion écrite - l'une après l'autre - par 4 questions en les laissant vous conduire à la vérité.

    Lire la suite...


    votre commentaire

  • 1. Est-ce vrai ?
    2. Êtes-vous certain que c'est vrai ?
    3. Quelle réaction suscite en vous cette pensée ?
    4. Qui seriez-vous sans cette pensée ?

    Et

    Inversez tout.

    Donc, en faisant appel aux 4 questions, investiguons l'assertion numéro 1 de l'exemple :

    Je n'aime pas Paul parce qu'il ne m'écoute pas. En parcourant ces lignes, songez à quelqu'un à qui vous n'avez pas complètement pardonné.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Vous en savez suffisamment désormais pour faire l'essai du Travail. Mettez d'abord vos pensées sur papier. Ce n'est pas encore le moment d'investiguer à partir des 4 questions ; nous y reviendrons plus tard. Choisissez simplement une personne ou une situation et rédigez en faisant appel à des phrases brèves, simples. Souvenez-vous de pointer le doigt, de porter le blâme ou de poser un jugement vers l'extérieur. Libre à vous d'écrire depuis votre point de vue actuel, à travers les yeux de l'enfant de  5 ans ou du jeune adulte de 20 ans que vous étiez. Mais ne tentez pas encore d'écrire sur vous-même.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Il est possible que votre réponse affirmative aux questions 1 et 2 ne vous satisfasse pas entièrement et il peut vous sembler que votre investigation ne mène nulle part. Vous souhaitez aller plus loin, mais l'affirmation que vous avez notée ou la pensée qui vous tourmente continue de paraître un fait inattaquable. Voici quelques moyens d'inciter vos pensées à faire surface, de pousser de nouvelles assertions qui permettront à l'investigation d'aller plus loin et de soulager votre stress.
    Et cela signifie que .....................


    Lire la suite...


    votre commentaire

  • L'inversion est une partie révélatrice du Travail. Il s'agit de voir si ce que vous avez écrit au sujet de l'autre ne pourrait pas s'appliquer à vous en étant aussi valable sinon même plus valable. L'investigation associée à l'inversion mène promptement à la réalisation de soi.

    Lire la suite...


    votre commentaire

  • Il n'existe pas de pensée ou de situation qui ne puisse se prêter à l'investigation.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les 4 questions et l'inversion appliqués à soi

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Je réponds toujours aux questions le plus clairement possible. Je suis heureuse quand les gens me disent que ces réponses leur sont utiles, mais je sais que les seules vraiment salutaires sont celles qu'ils découvrent par eux-mêmes.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Voici divers moyens de travailler avec les 4 questions et l'inversion ; des points de vue différents qui permettront une investigation plus claire et plus profonde.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Travail d'investigation sur "j'ai besoin qu'il me comprenne".

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Travail d'investigation sur "ma petite amie ne devrait pas me quitter".

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Travail d'investigation sur la pensée "on ne peut m'aimer".

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Travail d'investigation sur la pensée "elle ne devrait pas se faire souffrir comme cela".

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Investigation sur la pensée "les parents devraient apprécier leurs fils".

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Travail d'investigation sur la pensée "Je devrais être sa seule compagne (ou son seul compagnon)".

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Travail d'investigation sur la pensée "Mon père ne devrait pas être si passif".

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Travail d'investigation sur la pensée "Je ne suis rien sans lui (ou elle)".

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Travail d'investigation sur la pensée "Je veux recevoir beaucoup d'approbation".

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Travail d'investigation sur la pensée "Mon père me dénigrait".

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Extrait de « bonjour bonheur » de Ken Keyes, Editions Soleil

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • 1. Le pardon reconnaît que ce que tu pensais que ton frère t’avait fait ne s’est pas produit. 2 Il ne pardonne pas les péchés pour les rendre réels. 3 Il voit qu’il n’y a pas eu de péché. 4 Et dans cette façon de voir, tous tes péchés sont pardonnés. 5 Qu’est-ce que le péché, sauf une idée fausse sur le Fils de Dieu ? 6 Le pardon voit simplement sa fausseté, et par conséquent en lâche prise. 7 Ce qui alors est libre d’en prendre la place est maintenant la Volonté de Dieu.


    2. Une pensée qui ne pardonne pas est une pensée qui pose un jugement qu’elle ne mettra pas en doute, bien qu’il ne soit pas vrai. 2 L’esprit est fermé et il ne sera pas délivré. 3 La pensée protège la projection, en resserrant les chaînes, de sorte que les distorsions en sont plus voilées et plus obscures, moins facilement accessibles au doute et gardées plus loin de la raison. 4 Qu’est-ce qui peut s’interposer entre une projection fixe et ce qu’elle a choisi comme but visé ?


    3. Une pensée qui ne pardonne pas fait de nombreuses choses. 2 D’une activité frénétique, elle poursuit son but, déformant et renversant ce qu’elle voit comme des interférences avec le chemin qu’elle a choisi. 3 La distorsion est son but, ainsi que le moyen par lequel elle voudrait l’accomplir. 4 Elle se lance dans de furieuses tentatives pour fracasser la réalité sans un souci pour quoi que ce soit qui paraîtrait présenter une contradiction à son point de vue.


    4. Le pardon, par contre, est calme, et tranquillement ne fait rien. 2 Il n’offense aucun aspect de la réalité ni ne cherche à la tourner en des apparences qui lui plaisent. 3 Il regarde simplement, attend et ne juge pas. 4 Qui ne veut pas pardonner doit juger, car il doit justifier son manquement à pardonner. 5 Mais qui voudrait se pardonner doit apprendre à accueillir la vérité exactement telle qu’elle est.


    5. Ne fais rien, donc, et laisse le pardon te montrer quoi faire, par Celui Qui est ton Guide, ton Sauveur et Protecteur, fort en espoir et certain de ta réussite finale. 2 Il t’a déjà pardonné, car telle est Sa fonction, à Lui donnée par Dieu. 3 Maintenant tu dois partager Sa fonction et pardonner à celui qu’Il a sauvé, dont Il voit l’impeccabilité et qu’Il honore en tant que Fils de Dieu.




     

    - Qu'est-ce que le Pardon




    1 commentaire
  • Vide ton esprit de tout ce qu’il pense être vrai ou faux, ou bien ou mal, de toute pensée qu’il juge digne, et de toutes les idées dont il a honte. Ne t’accroche à rien. N’apporte avec toi aucune pensée que le passé t’a enseignée, ni aucune croyance que tu as jamais apprise auparavant de quoi que ce soit. Oublie ce monde, oublie ce cours, et viens les mains entièrement vides à ton Dieu.

    «Un Cours en Miracles» - Leçon 189


    Nous entrons dans ce monde sans aucune image de soi. Avec le temps nous en créons une graduellement. Ce que nous créons dépend de notre conditionnement, religion, race, sexe, expériences de vie, que nous soyons aimé ou non, notre éducation, et de plusieurs autres facteurs.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    1. Le monde réel est un symbole, comme le reste de ce qu’offre la perception. 2 Or il représente ce qui est l’opposé de ce que tu as fait. 3 Ton monde est vu par les yeux de la peur, et il fait venir les témoins de la terreur à ton esprit. 4 Le monde réel ne peut être perçu que par des yeux que le pardon bénit, de sorte qu’ils voient un monde où la terreur est impossible et où les témoins de la peur sont introuvables.

    2. Le monde réel tient la contrepartie de chaque pensée malheureuse reflétée dans ton monde; une sûre correction pour les vues de la peur et les sons de bataille que ton monde contient. 2 Le monde réel montre un monde vu différemment, par des yeux tranquilles et l’esprit en paix. 3 Il n’y a là que le repos. 4 Il n’y a pas de cris de douleur et de chagrin qui y soient entendus, car il n’y a rien là qui reste en dehors du pardon. 5 Et les vues sont douces. 6 Seuls les vues et les sons heureux peuvent atteindre l’esprit qui s’est pardonné lui-même.

    3. Quel besoin un tel esprit a-t-il des pensées de mort, d’attaque et de meurtre ? 2 Quoi d’autre peut-il percevoir autour de lui que la sécurité, l’amour et la joie ? 3 Qu’est-ce qu’il choisirait de condamner et qu’est-ce qu’il voudrait juger et rejeter ? 4 Le monde qu’il voit surgit d’un esprit en paix avec lui-même. 5 Aucun danger ne le guette dans quoi que ce soit qu’il voit, car il est bon et il ne regarde que la bonté.

    4. Le monde réel est le symbole de ce que le rêve de péché et de culpabilité est terminé et que le Fils de Dieu ne dort plus. 2 Ses yeux en s’ouvrant perçoivent le sûr reflet de l’Amour de son Père; la promesse certaine qu’il est rédimé. 3 Le monde réel signifie la fin du temps, car de le percevoir fait que le temps n’a plus de but.

    5. Le Saint-Esprit n’a pas besoin de temps une fois qu’il a servi Son but. 2 Maintenant Il n’attend que ce seul instant de plus pour que Dieu fasse Son dernier pas; et le temps a disparu, emportant la perception en partant et laissant seulement la vérité être elle-même. 3 Cet instant est notre but, car il contient le souvenir de Dieu. 4 Et tandis que nous regardons un monde pardonné, c’est Lui Qui nous appelle et Qui vient nous ramener chez nous, nous rappelant notre Identité que notre pardon nous a rendue.


    UCEM - 2ème partie - 8


     


    2 commentaires
  •  

    Introduction

    Ce qui suit représente des pratiques simples mais puissantes qui peuvent vous offrir de nouvelles manières de considérer les circonstances de votre vie et, par cela, de créer de nouvelles possibilités de réalisation de soi.

    Lire la suite...


    2 commentaires